« La cuisine française, riche en saveurs et en histoire, est actuellement en pleine évolution. Les nouvelles tendances émergentes intègrent des préoccupations actuelles pour la santé et l’environnement et redéfinissent la façon dont nous approchons le concept du « terroir ».
L’une des grandes tendances de la cuisine de terroir est la mise en avant des produits locaux. Cette approche favorise la biodiversité, limite l’émission des gaz à effet de serre due au transport et assure la fraîcheur des produits. Ce retour en force du local se traduit notamment par la valorisation des producteurs et l’importance de la saisonnalité dans l’élaboration des plats.
Les chefs et gastronomes sont également captivés par l’innovation technique. Techniques de cuisson sous vide, fermentations variées, utilisation de fleurs et d’herbes sauvages en guise d’aromates, les expérimentations sont nombreuses pour redécouvrir les saveurs authentiques de notre terroir.
Finalement, la cuisine française fait preuve de créativité en se réinventant sans cesse, tout en restant fermement ancrée dans les riches traditions de son terroir. »